Une ergonomie améliorée pour la réception des jambons

Sur SCO, la réception des jambons se fait sous format dit « balancelles » depuis les unités de première transformation du Pôle Porc (JPA, Gatine Viandes) et depuis les fournisseurs extérieurs…

Un poste physiquement exigeant dans les unités de première transformation et à la réception chez SCO Ranou. En effet, les opérateurs doivent porter les jambons pour mettre la ficelle et les accrocher sur les crochets des balancelles. Un jambon pèse environ 12 kg, et chaque opérateur le porte deux fois, représentant 22 tonnes portées par jour.
Les équipes de SCO devaient couper les ficelles de chaque jambon avant qu’ils ne tombent sur le convoyeur.
D’abord, dans les UP de 1ère transformation, Ces efforts répétés ne sont pas sans conséquence pour la santé, rendant ces postes physiquement exigeants. Du côté de la réception chez SCO, les équipes devaient également manipuler les balancelles, ajoutant une contrainte posturale avec des flexions des épaules pour couper la ficelle.
Pour répondre à cette problématique, les équipes santé et sécurité ainsi que les services industriels et travaux neufs du Pôle Porc ont collaboré pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

 Fin du système à balancelle

La solution trouvée est la suivante : plutôt que d’utiliser des balancelles, les jambons sont désormais directement placés dans des pallbox. Depuis le 22 septembre 2024, la grande majorité des abattoirs partenaires de SCO livrent leurs produits avec ce nouveau format.

  • Du côté de JPA et Gatine Viandes : Les opérateurs peuvent maintenant laisser les jambons tomber directement dans la pallbox sans intervention manuelle. Cela supprime le port de charges, les pallbox étant ensuite envoyées vers leur destination via des gerbeurs.
  • À la réception chez SCO : Un basculeur automatisé permet de vider les pallbox sur un tapis de tri sans effort pour les opérateurs. Avec un transpalette, les pallbox sont placées dans le basculeur, qui les soulève et les incline, laissant tomber les jambons sur le tapis. Un opérateur n’a plus qu’à réaligner les produits, qui rejoignent ensuite la ligne de production.

Ce changement réduit significativement le port de charges dans les unités de production, offrant des conditions de travail plus ergonomiques et sûres. Ce projet témoigne d’une collaboration étroite entre les unités de production du Pôle Porc, visant à améliorer la qualité de vie des collaborateurs.